• April 13, 2024

Implants dentaires – remplacent-ils les canaux radiculaires ?

 

Lorsque votre dent a été compromise en raison d’une carie grave, d’une blessure ou d’un manque de soutien osseux, différentes options de traitement peuvent vous être présentées : conserver ou extraire la dent. Sauver la dent implique souvent la nécessité d’un canal radiculaire. Si la dent est extraite, le remplacement peut être effectué avec une option de traitement plus récente, les implants dentaires. Les deux procédures peuvent avoir des résultats esthétiques finaux similaires, mais impliquent des procédures très différentes avec des exigences différentes.

Un canal radiculaire préserve votre dent naturelle, mais élimine la carie dans sa structure et toute infection dans la racine. Les implants dentaires sont une procédure de chirurgie dentaire plus complexe qui implique l’extraction de votre dent malade et son remplacement par une prothèse ou « dent artificielle ». Notre objectif en tant que professionnels Denturologiste Hema Aunaruth est toujours de préserver autant de vos dents naturelles que possible. Les traitements radiculaires préservent 17 millions de dents par an. Cependant, en raison de la prévisibilité et de la fiabilité croissantes des implants dentaires, cette alternative peut être une très bonne option lorsque le pronostic d’une dent restaurée avec traitement de canal est encore incertain.

Malgré le «facteur de peur» que le terme canal radiculaire crée souvent, les canaux radiculaires sont en fait une procédure simple et relativement indolore. Dans un canal radiculaire, la source de votre douleur dentaire, le tissu nerveux infecté ou enflammé, est retirée. La dent est nettoyée et remplie d’un matériau biocompatible, puis scellée avec une couronne. La procédure est relativement indolore avec les anesthésiques dentaires modernes. Les implants nécessitent une extraction chirurgicale de la dent et une intervention chirurgicale séparée plus tard pour insérer une racine de dent artificielle dans l’os de la mâchoire. Après un temps suffisant pour se fixer correctement à l’os, la couronne de remplacement est fixée à l’implant.

De nombreux facteurs doivent être évalués avant de décider du traitement. L’intégrité et la quantité de structure dentaire restante ainsi que la quantité et la qualité de l’os environnant affecteront profondément le pronostic à long terme d’une dent restaurée par traitement de canal. L’os affecte également la possibilité d’ancrage d’un implant. De plus, certaines personnes atteintes de certaines conditions médicales devraient éviter la chirurgie dentaire dans la mesure du possible et pour elles, le traitement de canal peut être la meilleure option.

Si vous avez perdu plusieurs dents, les implants dentaires peuvent présenter une alternative très intéressante aux prothèses dentaires, ou même être utilisés en conjonction avec des prothèses complètes ou partielles pour fournir un ancrage beaucoup plus sûr pour maintenir la prothèse en place.

Le type d’implant dentaire le plus couramment utilisé aujourd’hui est appelé implant en forme de racine. Il s’agit de dispositifs semblables à des tenons généralement fabriqués en alliage de titane qui sont placés dans l’os pour servir de racines dentaires artificielles auxquelles le dentiste peut ensuite fixer solidement une couronne ou un bridge ou un ancrage pour une prothèse dentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *